Pas de CBC/Radio Canada? C’est tout simplement inacceptable!

Sudbury East/Est-Manitoulin-Nickel Belt

Authorized by the Official Agent of Marc G. Serré./Autorisé par l’agent officiel de Marc G. Serré.

ELECT/RÉÉLISEZ

Lettre à l’éditeur

Pour diffusion immédiate Le 2 avril 2025

Pas de CBC/Radio Canada ? Fin du journalisme local ? C’est tout simplement inacceptable !

Pierre Poilievre était à Sudbury il y a quelques semaines, où il a réaffirmé sa position à l’égard de Radio-Canada. Par le passé, il a clairement exprimé son intention de supprimer son financement. Pourquoi cette question est-elle d’une importance capitale pour les résidents du Nord de l’Ontario?

Ici, dans le Nord de l’Ontario, nous savons trop bien ce que cela signifie : la suppression de Up North avec Jonathan Pinto, de Points North et de Morning North avec Markus Schwabe.

Encore plus….La disparition de L'Heure de pointe, de Jonction 11-17… ainsi que des nouvelles régionales de Radio-Canada. L'extinction de CBC Sudbury, et l'absence totale de salle de rédaction au niveau local.

Aucune couverture médiatique des événements concernant Manitoulin, Azilda, Vallée-Est, Nipissing ouest, Temiskaming Shores ou la Côte-Nord. Un désert médiatique là où nos voix locales et nos récits étaient autrefois racontés et valorisés, quelle absence déplorable envers les besoins de la communauté.

Une voix de moins pour les artistes, les enjeux et les résidents du Nord. Notre culture et nos perspectives uniques, réduites encore davantage dans le silence.

Dans une région où presque la moitié de la population, notamment à Sudbury- Est-Manitoulin-Nickel Belt, s’identifie comme francophone, couper le financement de CBC/Radio Canada serait catastrophique pour le contenu et l’information en français.

Il ne s'agit pas simplement de la perte d'un diffuseur. Il s'agit de la préservation de notre patrimoine local et de notre bilinguisme. Il est également question de la responsabilité politique de tous les niveaux de gouvernement, quelle que soit leur orientation politique… et oui, cela inclut la mienne ! De plus, il s'agit de l'affirmation de notre identité régionale et de l'accès à une information vitale. Lorsque les réseaux privés se retirent, CBC/Radio-Canada demeure présent… Lorsqu'une catastrophe se produit, CBC/Radio-Canada est là pour informer. Lorsque les artistes, auteurs et musiciens du Nord ont besoin d'une plateforme, CBC/Radio-Canada amplifie leurs voix.

Pour de nombreuses communautés autochtones et isolées, CBC/Radio-Canada n'est pas seulement qu'une station télé– c'est la seule source de nouvelles fiables et de mises à jour essentielles de l’information en situation d'urgence.

Pierre Poilievre a clairement reconnu que CBC/Radio-Canada était dans sa ligne de mire. Il suffit de jeter un oeil à ce que son gouvernement a fait lorsqu'il était au pouvoir pour comprendre ses intentions.

Soyons francs : Pierre Poilievre ne se soucie pas des valeurs du Nord de l'Ontario. Il mise sur la rhétorique, la manipulation par la peur et la négativité.

Les actions valent mieux que les paroles. J’ai toujours été et je resterai un fervent défenseur des ressources qui bénéficient aux résidents du Nord de l'Ontario, y compris le soutien à CBC/Radio-Canada. Les gens du Nord de l'Ontario méritent d’être vus, entendus et respectés, et je me tiendrai toujours à leurs côtés.

Ne substituons pas des voix fiables par des paroles futiles. Défendons plutôt les institutions qui symbolisent et préservent notre identité.

Bien à vous,

Marc G. Serré

Candidat libéral pour la circonscription de Sudbury Est—Manitoulin—Nickel Belt

Previous
Previous

Les libéraux construiront des logements

Next
Next

La protection de la santé et de l’accès aux soins de santé