Communautés autochtones
Fier Métis, Marc G. Serré est engagé dans la réconciliation et le partenariat avec les Premières Nations locales
Marc G. Serré, député de Nickel Belt depuis 2015, n’a jamais caché ses origines autochtones ; en fait, ce fier Métis est bien impliqué dans la question de la réconciliation avec les Premières Nations à travers le pays par son travail au sein du caucus national autochtone et par son solide plaidoyer auprès des communautés des Premières Nations de la circonscription de Nickel Belt.
Au fil des ans, il a pris le temps de rencontrer directement les chefs et partenaires autochtones de sa circonscription afin de mieux les comprendre et connaître leurs besoins. Champion de l’écoute active, M. Serré est ensuite passé à l’action afin d’obtenir des divers ministères fédéraux un financement de plus 7,8 millions de dollars visant à améliorer la qualité de vie pour Atikameksheng Anishnawbek, la Première Nation Wahnapitae et la Première Nation Mattagami, les trois communautés autochtones de Nickel Belt. Parmi ces nombreux investissements, soulignons notamment :
120 000 $ visant à aider la Première Nation de Mattagami à améliorer ses activités touristiques reliées aux tournois de pêche, à stimuler le tourisme et à créer des possibilités économiques dans le territoire ;
Plus d’un million de dollars pour bâtir six nouvelles habitations dans la Atikameksheng Anishnawbek
269 000 $ afin d’offrir Internet haute vitesse à la communauté de la Première Nation de Wahnapitae, dans le but de brancher à Internet haute vitesse 74 ménages mal desservis, dont 68 ménages autochtones.
202 000 $ visant l’amélioration du centre communautaire d’Atikameksheng Anishnawbek
875 000 $ destinés aux Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek, de Wahnapitae et de Mattagami pour mettre en place une panoplie de mesures comme les suivantes : un soutien aux aînés et aux membres vulnérables des communautés, une amélioration de la sécurité alimentaire, des services de soutien en santé mentale, des services d’intervention en cas d’urgence, et bien plus encore.
Il reste toutefois beaucoup de travail à faire pour assurer à ces communautés la qualité de vie à laquelle elles méritent. C’est pourquoi, dans son budget 2021, le gouvernement libéral s’engage à pallier les disparités sociales, sanitaires et économiques qui touchent les peuples autochtones en investissant 18 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin de favoriser la santé, la sécurité et la prospérité des communautés autochtones.
« Chacun de nous doit jouer un rôle pour faire entendre les peuples autochtones, éliminer le racisme, les inégalités et la discrimination systémiques et avancer sur la voie de la réconciliation — ensemble, indique M. Serré. Je suis profondément engagé à continuer d'écouter et à fournir des solutions aux Premières Nations de Nickel Belt et à travailler en leur nom. Notre pays doit faire face à de nombreuses injustices, notamment les tragiques découvertes dans les pensionnats, et, assurer l'accès à des sources d'eau de qualité pour les communautés restantes, au logement et aux services sociaux et stimuler le développement économique et l’autodétermination. La plate-forme libérale récemment publiée trace la voie à suivre. »
Marc G. Serré fera campagne dans les communautés de Nickel Belt au cours des prochaines semaines. Il vous invite à venir le rencontrer pour lui faire part de vos préoccupations et vos suggestions de projets pour améliorer la vie des gens de Nickel Belt.