Réflexions à la suite de l’assemblée publique du YWCA de Sudbury
Lettre à l’éditeur
Pour diffusion immédiate Le 11 avril 2025
Favoriser le dialogue plutôt que la division : Réflexions à la suite de l’assemblée publique du YWCA de Sudbury
Alors que la campagne électorale fédérale se poursuit, j’ai eu le privilège de participer à l’assemblée publique organisée par le YWCA de Sudbury, en compagnie de leaders locaux, d’organismes communautaires et d’autres candidat(e)s. Je souhaite remercier chaleureusement le YWCA de Sudbury ainsi que ses partenaires pour avoir organisé une soirée à la fois significative et inclusive, mettant en lumière les enjeux sociaux d’importance capitale —là où ils doivent être : au coeur des discussions.
L’événement a attiré l’attention sur des enjeux d’une importance capitale, tels que la violence fondée sur le genre, les droits des personnes 2SLGBTQIA+, les obstacles auxquels font face les immigrant(e)s et les réfugié(e)s, l’accessibilité à des services de garde abordables, ainsi que le besoin urgent en matière de logement et de soutien en santé mentale. Il ne s’agit pas simplement de thèmes politiques — ces enjeux reflètent les réalités quotidiennes et les épreuves que traversent nombre de nos concitoyen(ne)s.
Il a été profondément marquant d’écouter les témoignages de Marlene Gorman (YWCA Sudbury), Stacy Woods (campagne Drag the Vote), Adebola Adefioye (Afro Women and Youth Foundation), Raymond Landry (Centre de santé communautaire du Grand Sudbury) et Tracy Saarikoski (Discovery Early Learning & Care). Chacun d’eux a présenté des perspectives éclairantes et marquantes, profondément ancrées dans l’expérience locale. Je souhaite leur exprimer ma gratitude la plus profonde pour leur travail exceptionnel — leurs contributions à l’égard des résident(e)s de notre communauté sont d’une valeur inestimable.
Il a également été intéressant d’entendre les perspectives des autres candidat(e)s présents. Bien que nous ne soyons pas toujours d’accord sur chaque solution, nous partageons un objectif commun : améliorer la vie des gens dans Sudbury Est–Manitoulin–Nickel Belt. Il est préoccupant de constater l’absence de candidat(e)s conservateurs. S’ils ne peuvent pas se présenter pour répondre à des questions difficiles durant une élection, cela soulève de sérieuses inquiétudes quant à leur capacité à répondre aux attentes de leurs électeurs et à la rigueur du calendrier que doivent respecter les parlementaires.
En tant que candidat libéral et député sortant, je reste résolument engagé à travailler dans le meilleur intérêt des résident(e)s. Je crois en l’importance d’écouter avec empathie, de soutenir des politiques fondées sur des faits, et de favoriser un dialogue respectueux. Plus que jamais, nous devons rejeter la politique de division et, au contraire, tisser des liens entre les communautés et au-delà des lignes politiques. Il est essentiel de préserver les programmes libéraux déjà mis en place, tels que le programme de garde d'enfants à 10 $ par jour, de renforcer le soutien aux survivant(e)s de la violence fondée sur le genre, ainsi que de protéger les droits des personnes 2SLGBTQIA+, les libertés reproductives pour tou(te)s, et de poursuivre l’expansion de l’accès au logement abordable.
Mark Carney a présenté le plan libéral visant à atténuer la criminalité et à renforcer la sécurité des communautés canadiennes. Ce plan inclut des mesures visant à protéger les victimes de violence sexuelle et de violence conjugale, notamment par l’augmentation des peines infligées aux délinquants. Il a également pour objectif de préserver la sécurité des enfants face aux crimes en ligne et de combattre la montée des discours haineux. Le plan prévoit un financement accru pour le Programme pour la sécurité communautaire du Canada, afin de soutenir nos collectivités. Il mettra en place une législation visant à criminaliser l’entrave à l’accès aux lieux de culte, aux établissements scolaires et aux centres communautaires, tout en assurant un renforcement du soutien aux forces de l’ordre.
Si j’ai l’honneur d’être réélu, je m’assurerai que les priorités de notre région soient pleinement représentées à Ottawa. Nous pouvons accomplir de grandes réalisations ensemble sous la direction d’un leader compétent et collaboratif tel que Mark Carney.
Miigwetch. Merci.
Marc G. Serré
Candidat libéral pour la circonscription de Sudbury Est—Manitoulin—Nickel Belt